Pourquoi créer une coopérative
La force d’une coopérative est de questionner et transformer les rapports à la propriété, au pouvoir et au savoir.
Décider ensemble, à la juste mesure, de ce que nous désirons produire, consommer, épargner, protéger, promouvoir, dans une logique démocratique et collective, c’est très exactement ce que mettent en acte les coopératives.
Dans l’alimentation, la finance, la mobilité ou encore la culture, des solutions coopératives existent et ne cessent de croître. Nous les soutenons et nous organisons avec elles pour promouvoir le modèle coopératif porteur d’espoir pour le monde de demain.
Chez CLEF, ce sont les coopérateurs qui décident ensemble des directions et choix stratégiques de la coopérative. Être une coopérative, ça veut dire faire passer l’intérêt collectif avant le profit. Via nos actions et nos projets, nous permettons à nos coopérateurs de comprendre, participer et s’approprier les questions énergétiques, notamment pour réaliser des économies d’énergie.
Une gestion démocratique et transparente : chaque année, nous consultons nos coopérateurs en assemblée générale durant laquelle ils peuvent faire entendre leur voix : ils valident les comptes de l’année précédente et participent aux grandes décisions.
Pourquoi coopérative "citoyenne"
On appelle “citoyen” un projet de production d’énergie renouvelable qui ouvre majoritairement son capital au financement collectif et son pilotage aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.
Ces projets doivent impérativement remplir des critères :
- Ancrage local : la maîtrise du projet reste aux mains des coopérateurs habitant le territoire
- Gouvernance ouverte : toutes les décisions au sein de la coopérative sont prises de façon démocratique et transparente
- Démarche non spéculative : les bénéfices réalisés sont réinvestis dans de nouveaux projets et des actions de sensibilisation
- Exigence écologique : le projet de production s’inscrit durablement dans une démarche de respect de l’environnement et de réduction des consommations d’énergie