Île photovoltaïque du Perlonjour

perlonjour-web-banner-1024x400

La levée de fonds est en cours

perlonjour-ampoule
Au 25/01, 47% sur un objectif de 700000 €

Les chiffres de la levée de fonds sont mis à jour une fois par mois, après validation des transactions par le Conseil d'Administration.

Vos avantages

Des questions ?

Retrouvez nous dans la presse

Le projet

La coopérative citoyenne CLEF, le fonds d’investissement Green for Power SA (G4P) et la Ville de Soignies annoncent la concrétisation du projet d’île photovoltaïque sur le plan d’eau de la carrière du Perlonjour. Dès aujourd’hui, les citoyens peuvent en devenir copropriétaires et ainsi contribuer à la transition énergétique locale.

Les habitants de Soignies et ses environs peuvent dès maintenant investir financièrement dans ce projet via la coopérative CLEF.

Ce ne sont pas moins de 12.500 panneaux photovoltaïques qui seront installés sur le plan d’eau de la carrière du Perlonjour en 2024. D’une superficie de 28 986 m², le parc aura une envergure équivalente à 4 terrains de football, ce qui en fera l’un des plus importants parcs photovoltaïques flottant en Wallonie ! Avec une puissance maximale de 6,124 MWc, sa production annuelle est estimée à 5 695 MWh/an et pourra alimenter 1 630 ménages wallons en électricité renouvelable.

S'inscrivant dans la lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre de politiques énergétiques durables, le projet d’île photovoltaïque vous permet aussi de contribuer à la transition énergétique locale.

photo d'illustration
photo d'illustration

Un projet de participation citoyenne

Vous pouvez investir financièrement dans ce projet via la coopérative CLEF ! Créée en 2008, celle-ci regroupe aujourd’hui plus de 2 000 coopérateurs. Elle investit dans des outils de production d’énergies renouvelables et met son énergie à disposition du fournisseur local et 100% coopératif COCITER. La coopérative a comme valeur la promotion d’une alternative économique, éthique et solidaire, qui favorise la décentralisation de la production d’énergie et de la relocalisation des profits.

Concrètement, si vous souhaitez investir (dès 250€ !), vous deviendrez copropriétaire du site et bénéficierez d’un dividende annuel, de l’ordre de 4% ces dernières années, et d’une électricité à prix équitable via le circuit court du fournisseur d’électricité COCITER.

À travers ce projet, la Ville de Soignies et CLEF proposent aux Sonégien.ne.s de promouvoir l’économie sociale via le système coopératif. Une belle façon pour chacun.e d’être act.eur.rice de la transition énergétique locale !