Nivelles Partage d’énergie

Le projet

Une gestion citoyenne de l’énergie : les communautés et le partage d’énergie

C’est un concept qui commence à fleurir un peu partout en Europe et chez nous. Le principe fondamental est le suivant : créer une entité juridique, garante du bon fonctionnement de la structure, associant citoyens, pouvoirs publics et assimilés, petites entreprises, pour organiser des services énergétiques de production, partage et vente de l’énergie.

Un concept innovant qui requiert compétences, savoir-faire et confiance mutuelle dans un cadre solide. C’est une ambition que nous souhaitons vous présenter, dans la clarté et la transparence.

Un projet de ce type nécessite tout d’abord une bonne information préalable, pour exposer les principes, les modalités, les perspectives, les éventuelles difficultés, mais aussi les avantages que les participants pourront retirer de telles initiatives : pour eux mais aussi pour la collectivité.

Dans ce cadre, nous souhaitons vous inviter à vous impliquer dans un projet de réflexion concernant la création d’un partage d’énergie destinée à faciliter le partage et le stockage d’électricité dans le quartier de Nivelles Sud. Ce partage d’énergie concernerait les habitants de ce quartier ainsi que l’hôtel Nivelles Sud et le magasin Hubo.

Les résultats de ce travail collectif devraient, nous l'espérons, déboucher sur un projet concret à Nivelles qui constituerait une grande première en Wallonie !

plan-nivelles

Participer aux réunions

Un partage d’électricité pour tout un quartier de Nivelles, voilà un projet collectif qui a du sens et qui va faire du bien à notre ville. Un projet qui va permettre aux Nivellois de s’inscrire dans une communauté et un partage d’énergie accessible à tous, et surtout aux plus précaires. Faisons-le ensemble !

Nous vous proposons de participer à quatre réunions d’échanges concernant un projet de partage d'énergie à Nivelles. Rejoignez-nous ! Venez vous informer, participer, prendre part à ce magnifique projet.

Quand ?

La première réunion aura lieu le mardi 8 mars de 19h00 à 21h00.

Les réunions suivantes seront étalées entre mars et avril 2022. Idéalement, elles se dérouleront tous les quinze jours.

Où ?

Dans la salle paroissiale de Baulers. Rue de l'Eglise 3, 1401 Baulers.

Comment ?

Inscription obligatoire via le bouton ci-dessous.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par mail à info@clef.be ou par téléphone au 069 600 190 (en semaine, de 10h à 16h).