Péruwelz Moulins du Buissenet

Le projet

Ipalle et la coopérative citoyenne CLEF projettent, au sein d’un partenariat public-citoyen, d’implanter le parc de 4 éoliennes “Moulins du Buissenet” situé entre les villages de Brasménil, Braffe, Bury, et Wasmes-Audemez- Briffoeil.

CLEF agit ici au nom de plusieurs coopératives citoyennes qui, réunies en consortium, ont remporté le projet d’implantation d’un mât éolien sur l’aire autoroutière de Nandy Genotte suite à l’appel à candidats lancé par la SOFICO (Région Wallonne).

Notre projet fait suite à une précédente demande de permis, déposée en avril 2019, pour un parc composé de 6 machines.

Ce projet a été abandonné.

Un nouveau projet, composé de 4 machines, est aujourd’hui proposé. D’une puissance totale maximale de 18 MW, ce projet permettra d’alimenter plus de 7.000 ménages wallons par an en électricité renouvelable.

moulinsdubuissenet-vue-aerienne-2022

Atelier d'information aux citoyens le 01/09/2020 à Brasménil

La demande de permis a été déposée à la commune de Péruwelz et l’enquête publique a lieu du 12 août au 15 septembre 2022. Comme annoncé lors de la réunion d’information préalable qui s’est tenue les 14 et 15 juin 2021, nous organisons un atelier destiné à vous présenter les résultats de l’étude d’incidences.

L’étude d’incidences, réalisée par le bureau agréé CSD Ingénieurs Conseils S.A. accompagne notre dossier et analyse les différents aspects du projet (effet sonore, ombre portée, aspects paysagers et autres).

Cet atelier d’information se tiendra le jeudi 1er septembre 2022 au Réfectoire de l’Ecole communale de Brasménil. Adresse : Place, 2 - 7604 Brasménil.