
Un vent nouveau va souffler sur l’énergie…
Une nouvelle zone de parcs éoliens en Mer du Nord
Saviez-vous que la Belgique a créé une nouvelle zone en mer pour y installer des nouveaux parcs éoliens ?
Notre Mer du Nord s’est récemment dotée d’une nouvelle zone de parcs éoliens : la zone Princesse Elisabeth. Cette zone triplera la capacité de l’énergie éolienne en mer. Grâce au déploiement de nouvelles turbines d’une capacité de 15 à 17 MW (contre 3,3 à 9,5 MW actuellement), la capacité passera de 2,2 GW à 5,8 GW, soit un quart de la production d’électricité de la Belgique.
La participation citoyenne au coeur du projet
Et saviez-vous que la Belgique souhaite que l’énergie produite arrive le plus directement possible dans nos foyers ? En tant que coopérative d’énergie, nous attendons cela avec beaucoup d’enthousiasme !
La participation des citoyens est un critère obligatoire pour la construction de trois nouveaux parcs éoliens dans la zone Princess Elisabeth. Les candidats à l’obtention d’une concession doivent démontrer comment ils impliquent les citoyens par le biais de coopératives, de la communication et d’une participation active. La participation des citoyens ne garantit pas seulement un accès direct à l’énergie verte, mais offre également des opportunités pour investir, contribuer à une transition énergétique inclusive et à une société durable.

Et si vous faisiez partie des pionnier·ère·s du projet ?
Nous ne dévoilerons pas tout pour l’instant, mais… quelque chose de révolutionnaire se profile à l’horizon et un vent nouveau soufflera bientôt.
Gardez un œil sur notre site web et soyez les premiers à être informés de ce projet passionnant !